top of page

Natasha Taleghani est une artiste peintre franco-iranienne. Initiée très jeune au dessin et à la peinture, elle se nourrit de travaux de plusieurs artistes, notamment Parviz Kalantari.

            

Les personnages qui peuplent  les peintures de l’artiste sont uniquement des femmes. En quête d’un monde plus juste, moins dominé par les hommes, leurs lois et leur suprématie, son travail est dédié aux Femmes, les battantes de notre époque.

 

Natasha Taleghani donne à ses femmes, tantôt tranquilles, tantôt revendicatives, du relief dans toute leur diversité. Dans un style naïf et traditionnel iranien, réalisé à l’acrylique, elle choisit principalement des couleurs pastelles pour symboliser la douceur et la sérénité qu’apportent les femmes au monde.

 

Dans les tableaux de l’artiste, les protagonistes occupent des postures dont nous distinguons trois états : certaines sont calmes, tranquilles, des scènes de vie d’où émane un bien-être, une quiétude ; d’autres sont en souffrance, malmenées dans leur monde, emprisonnées dans leur conditionnement ; enfin, certaines femmes luttent, des guerrières en armure.

 

Dans de nombreuses sociétés les femmes trouvent difficilement leurs places et n’arrivent pas à s’imposer en tant que personne à part entière, comme si elles ne faisaient pas partie de ce monde masculin. Elles doivent en permanence se battre pour faire respecter leurs droits, se battre contre les contraintes que leur infligent les sociétés traditionnelles, imprégnées par les dogmes et la religion.

bottom of page